Logo ecoGO

Proposition pour Bouygues Construction autour du sujet « Vivre au sein d’un quartier durable » dans le cadre de la Project Week 2016.

Avec Romane Gaillard, Philippine Halary (ISEG Marketing & Communication School), Pierre Malis, Stéphane Karraz et Berdrigue Bongolo-Beto (Epitech).

Nous avons été contacté par Bouygues Construction pour réfléchir à une solution visant à inciter les citoyens à se déplacer de façon active et écologique, pour entrer en adéquation avec leur démarche de création de quartiers durables.
!!


.
Pres_Login
Une application mise à la disposition des habitants du quartier ainsi que des bornes munies d’écrans destinées à ceux qui ne possèdent pas de smartphone.

.

Localisation

Des parcours permettant aux habitants de découvrir leur quartier ainsi que des évènements leur permettant de se rassembler.
.

ecoGO Bulles
Des infrastructures pour rendre le quartier plus agréable et procurer une qualité de vie supérieure à ses habitants.
.


.
Bouygues Construction est une entreprise qui multiplie les initiatives éco-responsables, que ce soit au niveau de ses infrastructures comme de ses démarches. Le développement durable est devenu une priorité pour l’entreprise et la création de quartiers durables un objectif pour l’avenir.

Nous sommes parti de plusieurs constats: 41% des français ont la volonté d’agir en faveur de l’environnement, 87% affirment faire des efforts en matière de transport et 47% privilégient d’autres modes de transport que la voiture.

Nous avons ainsi cherché à nous concentrer sur les éco-déplacements. Mais comment les favoriser?

Tout d’abord, en rendant le quartier attractif par l’innovation et la modernité. Ces éléments peuvent aisément être apportés en créant des infrastructures proposant des moyens de transport éco-responsables comme des vélos, des trottinettes ou des voitures électriques en libre-service.

Ensuite, en créant une application permettant aux habitants de découvrir leur quartier, ses infrastructures et ses commerces, ainsi que de se déplacer efficacement et de manière éco-responsable.

Enfin, en faisant vivre la communauté et incitant l’organisation d’évènements grâce à de grands espaces publics et des infrastructures sportives.

Ces solutions sont certes onéreuses mais de nombreuses initiatives éco-responsables existent déjà dans le monde et sont appelées à se populariser et à se développer. Elles s’avèrent également rentable sur la durée, autant économiquement qu’humainement.

 .


.
L’application

Elle est séparée en deux parties: une partie carte, qui permet de localiser les différentes infrastructures du quartier, et une partie parcours, qui permet de découvrir son quartier, optimiser ses déplacements et rejoindre les différents évènements du quartier.
.

Pres_Map

Le mode carte permet de visualiser le quartier ainsi que les différentes infrastructures comme les bornes de vélos et trottinettes en libre service, les parkings pour voitures électriques et les installations sportives. Ce mode permet également de localiser les différents arrêts et stations de moyen de transport en commun.
.

Pres_Parcours

Le mode parcours permet de sélectionner et de suivre des parcours ayant différentes thématiques. L’utilisateur pourra en effet suivre des parcours découverte avec pour thème l’art, la culture, la nourriture, comme des parcours dédiés au sport ou à l’entretien de la santé. Il existe également des parcours promenade pour tous, mais également des parcours spécialement pensés pour les plus jeunes et les plus âgés.

Pres_Parcours_2

L’utilisateur peut inspecter les détails d’un parcours, comme sa longueur, le nombre de calories dépensées ou encore le temps de parcours moyen. Il a également la possibilité de sauvegarder ses parcours préférés pour les retrouver ultérieurement.

L’application permet également à ses utilisateurs de planifier un itinéraire et de créer des rappels pour les différents évènements se déroulant dans son quartier.