cobayes logo

Recenser la population d’une zone et récolter des données physiques et comportementales afin de générer une représentation moyenne de celle-ci.

Cobayes est un projet d’installation interactive qui répond au thème « Through the eyes of computers » : elle place l’ordinateur dans le rôle d’un scientifique menant une analyse sur la population d’un espace. La machine analyse la forme d’un sujet ainsi que ses aptitudes face aux différents tests de l’étude. L’ordinateur utilise les données récoltées pour générer une « forme » représentant l’espèce du lieu.

Ce projet a été initialement pensé pour être une installation interactive fictive installée à la Gaîté Lyrique.

Prototype en cours de développement

Projet étudiant
Réalisé avec Marina Martin et Louis-Arnaud Viard
Logiciels utilisés: Illustrator, Photoshop, Cinema4D, After Effects



Présentation détaillée du projet
plan cobayes-01

1. Présentation du sujet 0
2. Affichage des données analysées globales et individuelles
3. Interface d’observation des sujets en cours d’analyse
4, 5, 6. Boxes d’analyse

COBAYES_perso

Le sujet 0:
Ce sujet est une représentation de l’espèce dominante de la Gaîté Lyrique.

Il est modélisé grâce aux données recueillies lors de l’analyse. Il adopte également les mêmes comportements que les personnes analysées.

cobayes-donnees

Données récoltées:

Les données récoltées dans l’enceinte de l’installation apparaissent projetées sur le mur et sont actualisées en temps réel. On y trouve des données générales telles que l’affluence mais également des données physiologiques et visuelles sur les participants, comme la taille moyenne, minimum et maximum, le nombre de membres, etc. L’installation utilisant un capteur kinect, elle ne prend en compte que ce que le participant décide de lui montrer. Les participants sont également soumis à des tests qui modifient le comportement du sujet 0.

cobayes-analyse

Observation des analyses en cours:
Les personnes se trouvant dans l’installation peuvent observer les tests en cours dans les boxes. Elles ne voient cependant pas les participants mais la modélisation 3D issue de leur analyse.

L’analyse se déroule en 3 étapes:

1. L’analyse de forme.
Le participant se retrouve face à une forme ovoïdale. Il se fait scanner et l’ovoïde prend progressivement une forme semblable à celle l’utilisateur. Les différentes informations visuelles sont analysées pendant cette partie de l’expérience.

2. L’analyse colorimétrique
Le participant se retrouve face à son double. Il se fait scanner et le double prend les mêmes teintes que le participants.

3. L’analyse comportementale
Le participant se trouve confronté à différents tests basiques comme lever les bras, sauter, danser, etc. La coopération du participant sera également prise en compte. Ces actions seront enregistrées et influenceront le comportement du sujet 0. Les différentes informations comportementales sont analysées pendant cette partie de l’expérience.

Toutes ces données recueillies servent à former le sujet 0 et à définir son comportement.